La saison sèche

 

Située après la saison des pluies et avant la saison froide, la saison sèche correspond à une période d'une cinquantaine de jours, soit un peu moins de deux cycles complets de Chetah.

 

Comme l'indique son nom, cette saison est celle des récoltes dans de nombreuses contrées. Les paysans s'activent alors à vendre le fruit de leur labeur, les marchés sont saturés de vivres que la population achète et stocke en prévision de la saison froide à venir.

La saison sèche
La saison froide

 

Plus longue de toutes les saisons, la saison froide s'étend sur près d'une centaine de jours, soit un peu plus de trois cycles complets de Chetah.

 

Bien que cette saison s'abatte simultanément sur les deux principaux continents connus de Nezubse, la rigueur de l'hiver n'est pas la même partout. En effet, les contrées situées dans le tiers sud du continent septentrional, l'archipel connu sous le nom de "Chenal des Ecumeurs" ainsi qu'une partie du sud-ouest du continent méridional ne connaissent pas de réelle saison froide en raison de micro-climats de types désertiques ou tropicaux qui y règnent.

La saison des pluies

 

D'une durée similaire à la saison chaude qu'elle précède, la saison des pluies s'abbat sur la quasi-totalité de la planète après la saison froide.

 

Les chutes d'eau les moins importantes sont localisées dans les mêmes zones assez arides qui ne connaissent pas de véritable saison froide. A l'inverse, une véritable mousson peut déferler certaines années sur les pays les plus septentrionaux de Nezubse ainsi que sur les Grandes Etendues Centrales du continent méridional.

L'effet des saisons dans le quotidien des peuples de Nezubse

 

Bien que les saisons ne soient pas les mêmes partout, un schéma commun à l'ensemble des terres connues de Nezubse se répète sur la majorité des 2 continents ainsi que sur les principales îles. Les micro-climats que connaissent les zones de désert, les montagnes ou encore les oasis possèdent évidemment des climats différents de ceux décrits sur cette page.

 

Des intersaisons d'une durée d'environ cinquante jours chacune et durant lesquelles le climat est plus tempéré s'intercallent entre les trois saisons majeures que sont la saison froide, la saison sèche et la saison des pluies.

 © 2014 Les Chroniques de Nezubse, Nicolas Baillencourt, éditions Inspiration.

L’ensemble des contenus de ce site relève de la législation française et internationale sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés.

 Rejoignez la communauté sur : 

  • w-facebook
  • Twitter Clean