Né à la fin des années 80, Nicolas Baillencourt, a grandi dans l’univers des mondes imaginaires. Le développement de la fantasy et du fantastique que connurent à cette époque la littérature, le cinéma, les jeux de rôles ou encore les jeux vidéo n’ont cessé de le transporter et d’éveiller sa fascination pour ces univers fabuleux.

Les Editions Inspiration,

une maison d'édition pour

les explorateurs

Le métier d’auteur est bien souvent comparable à celui d’un explorateur (un peu fou) qui s’aventurerait dans une jungle épaisse sans savoir ce qu’il y découvrira.

Évidemment, avant de partir, il prend sa meilleure machette, son sac à dos, des litres d’eau et ne peut s’empêcher de fantasmer sur ce que la frondaison lui cache alors : de quels trésors regorge cette contrée ? dans quels terribles pièges risque-t-il de chuter ? quels peuples étonnants peuvent bien peupler ses méandres inconnus ? quels spectacles magnifiques l’attendent ? et, s’il en ressort indemne, quel homme nouveau sera-t-il ? Comment cette aventure va-t-elle bien finir ?

Si vous aussi, vous vous sentez l’âme d’un explorateur dans une jungle sauvage, en quête de terrae incognitae ou de quelques pépites bien cachées, vous trouverez votre bonheur au cœur des ouvrages édités par les Editions Inspiration.

Récits inspirés de faits réels, de fictions, d’investigations, ouvrages historiques, visionnaires ou encore s’intéressant aux univers que nous côtoyons, les Éditions Inspiration sont nées dans un immense bouillon de culture, comme un laborantin brassant cellules, organismes et planctons dans une culture d'éprouvette où l'on recueillerait l'écume des mondes pour n’en extraire que le meilleur !

Bien plus qu'une simple recherche d'imagination, les éditions Inspirations se présentent comme un atelier en quête d'auteurs à l'inventivité bien spécifiques et dont les pensées originales pourront faire le plaisir des lecteurs de demain.

Elles accueillent volontiers tout écrivain dont les manuscrits exhalent l’authenticité et la complexité d’une personnalité pleinement vouée à son récit, de ces personnalités à la fois passionnées et transpirant d’une maturité qui pourra profiter à ses futurs lecteurs.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur l'image de l'édition ci-dessous.

​Et, si cela vous intéresse, Ma femme, Dzet, a également écrit un roman édité aux Edition Inspiration. C'est "Le Chemin des Etoiles" de style fantastique que je vous recommande chaleureusement (disponible sur la boutique en ligne d'Amazon). Plus d'info sur www.chemindesetoiles.com.

Les auteurs tels que Tolkien, Robin Hobb, Llan Hearn, Eric l’Homme, JK Rowling, Bernard Werber, Stephen King et bien d’autres consituent autant de vieilles connaissances que de moments de son adolescence. L’imagination de Nicolas Baillencourt n’a cessé de se développer en arpentant de ses yeux les nombreuses pages de cycles tels que l’Assassin Royal, le Clan des Otori ou encore Le Seigneur des Anneaux.

 

De la passion de la lecture à celle de l’écriture, il n’y a qu’un pas. Dès l’âge de 12 ans, Nicolas écrit ses premières histoires. D’un genre tout d’abord narratif, axé sur les univers imaginaires, ses écrits de collèges sont clairement imprégnés de la littérature fantasy et fantastique de cette époque de sa vie. Le garçon prend l’habitude de partager ses écrits avec son meilleur ami, François, également passionné de littérature et d’écriture imaginaire.

 

Dès ses 14 ans, se plongeant dans les classiques français et européens, la philosophie ainsi que la poésie, il met entre parenthèses ses premières passions pour s’expérimenter à des genres qu'il découvre. Des nouvelles et poèmes reflétant tour à tour ses pensées, ses état d’âme ou encore ses réflexions se succèdent durant ses années lycée. Il participera notamment à quelques concours de poésie et d’écriture de nouvelles. « Tout est de leur faute », nouvelle portant sur un amour impossible entre deux jeunes Parisiens durant l’occupation allemande, finira dans les favoris d’un concours mais ne recevra finalement aucune récompense sinon celle d’être publiée parmi une sélection de textes. Deux de ses poèmes seront également sélectionnés et publiés dans le cadre de ces concours lycéens.

 

Durant ses premières années d’études en région parisienne puis à Besançon, Nicolas écrira beaucoup mais produira peu. 

 

Ce n'est que pendant sa troisième année de licence qu'il entame l’écriture d’un cycle complet d’aventures sur plusieurs volumes se déroulant dans un monde issu de son imagination. Il s'agit d'un projet colossal pour Nicolas mais, à force de patience et de persévérance, près d’un an et demi plus tard, le monde de Nezubse est créé.

 

Il n’existe alors que sous forme de cartes, d’ébauches, de fiches et d’idées reliées les unes aux autres jusqu’à créer le noyau d’une intrigue de laquelle partent de nombreuses ramifications. A force de détailler ses idées, il se met finalement à écrire sans en prendre réellement conscience. Des pans entiers du récit, des passages de l’histoire se retrouvent ainsi couchés sur le papier sans aucune chronologie.

 

Nicolas commence alors l'écriture du récit en temps que tel. Ainsi, après deux années à noircir des feuilles et grâce à sa femme Isabelle (également écrivain) qui l'a toujours soutenu, qui a procédé à de nombreuses relectures et avec laquelle il a longuement pu partager et discuter, le premier tome des aventures de Taëk : "Le Sceptre Nythahâne" est terminé.

 

Dans sa lancée, Nicolas Baillencourt entame l’écriture du deuxième volume tout en diffusant le premier à un échantillon de bêta-lecteurs (amis, famille, forums d’écriture sur internet, etc.).

 

Après plus de cinq années passées à modeler l’univers de Nezubse, Le Sceptre Nythahâne – premier roman publié de Nicolas Baillencourt, paraîtra dans le courant de l'été 2014.

L'auteur

les éditions Inspiration

 © 2014 Les Chroniques de Nezubse, Nicolas Baillencourt, éditions Inspiration.

L’ensemble des contenus de ce site relève de la législation française et internationale sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés.

 Rejoignez la communauté sur : 

  • w-facebook
  • Twitter Clean